top of page

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

  • 1 nov.
  • 2 min de lecture

Qu'est-ce que la Fran-Maçonnerie

Il semble presque impossible de donner une définition unique de la franc-maçonnerie. Certains spécialistes du sujet estiment même qu'il y aurait « autant de définitions que de francs-maçons ». Néanmoins, voici une définition basée en grande partie sur les article qui s’y rapportent sur Wikipédia.


La Franc-Maçonnerie


Le terme franc-maçonnerie, de l’anglais freemason, composé de free (« libre ») et mason (« maçon »), désigne un ensemble d'espaces de sociabilité  qui accueillent leurs membres par cooptation et pratiquent des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. 


Elle prodigue un enseignement progressif à l'aide de symboles et de rituels.


Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun le soin d'interpréter ses textes. Sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.


Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. 


L’initiation maçonnique 


L'initiation maçonnique se fait  au travers :

  1. Du vécu d’une cérémonie rituelle de passage de grade

  2. Du travail symbolique personnel


Cérémonie rituelle de passage de grade


La cérémonie rituelle de passage d’un grade permet au candidat d’être exposé à un rituel spécifique qui offre des expériences, des messages et des symboles particuliers, en vue de le faire progresser sur son chemin personnel.


Même si la cérémonie est rituelle, l'expérience vécue est d'office personnelle et fait partie intégrante du cheminement initiatique de chacun.


L'importance de cette expérience personnelle lors d'une cérémonie de passage explique en grande partie la discrètion des Franc-Maçons sur ce qui se passe en Loge. En effet, il est dommageable qu'un candidat soit amené à être privé de vivre cette cérémonie si, ayant acquis des informations sur son déroulé, il ne peut plus en être que l'observateur détaché d'un cérémoniel sans surprise et donc non-initiatique.


Par l'expérience de la cérémonie rituelle, le candidat peut accéder à un nouveau grade et ainsi être admis aux travaux et activités particulières d'une Loge travaillant à ce grade.


Une fois initié au premier grade grâce à la cérémonie rituelle appelée Réception, le novice est reconnu par tous les membres de la Loge comme étant un Frère de la Loge.


Symboles


Le Franc-Maçonnerie utilise des symboles, dont un grand nombre proviennent de la Construction. Chaque grade à son écosystème de symboles.


La méthode symbolique invite chaque Frère à étudier et faire résonner en eux les symboles pour progresser sur leur chemin personnel.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Post: Blog2_Post
bottom of page